La reconquête des centres-villes se poursuit
S’installer en plein cœur de ville lorsque l’on vend des produits pondéreux et volumineux, une hérésie ? Les jardineries ne sont pas seules à faire ce pari qui aurait semblé fou il y a peu…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas de parcours client imposé, alors que c’est la règle dans tous les autres magasins de l’enseigne, un accès direct par le métro ou le bus, dans un quartier ultra-fréquenté de la capitale, mais difficilement accessible aux voitures, avec 1 500 références disponibles à emporter : le magasin Ikéa, qui a ouvert boulevard de la Madeleine à Paris, le 6 mai dernier, assume d’emblée sa différence. L’objectif poursuivi ici par l’enseigne est de séduire une clientèle urbaine avec une gamme adaptée, en leur offrant une « extension de leur appartement ».
La proximité, une valeur sûre
Une logique qui fait furieusement penser à celle qui est poursuivie par l’enseigne Truffaut dans notre secteur ou par de nouveaux acteurs indépendants du commerce horticole, qui s’installent dans les centres urbains pour profiter de l’engouement pour la proximité et le local. Le nouveau venu, co-créé avec des consommateurs, propose des ateliers, la possibilité de se faire conseiller… Et bien sûr, un service de livraison. Les jardineries ne sont pas les seules à s’intéresser au marché destiné aux urbains, de plus en plus important !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :